extension ExtPose

Decodex

Description from extension meta

Avec le Décodex, évaluez en un clin d’oeil si les sites que vous consultez sont fiables.

Image from store Decodex
Description from store Avec le Décodex, évitez les fausses informations Avec le Décodex, accédez en un clin d’œil à des informations précises sur les sites que vous consultez pour vous informer et démasquez les sources trompeuses. Un service innovant pour vous aider à vérifier l’information sur Internet Le Décodex est un service proposé par Les Décodeurs du « Monde ». Cette extension vous indique en temps réel et pendant votre navigation si les sites et profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube) que vous consultez sont plutôt fiables ou non. NOUVEAU : un avertissement spécifique apparaîtra en haut à droite de votre écran lorsque vous consultez un lien vers une fausse information (pop-up), avec toutes les explications détaillées. Précision utile : notre extension n’enregistre ni n’envoie aucune donnée de navigation de ses utilisateurs. En quelques mots, le Décodex, c’est : – plus de 900 fausses informations répertoriées, avec un démenti détaillé accessible en un clic ; – plus de 600 sources analysées en profondeur par l’équipe des Décodeurs du « Monde », avec des informations précises sur leurs auteurs et les informations qu’elles diffusent ; – une grille de lecture simple qui vous aide à différencier les sites parodiques, les sources peu fiables et les sources plutôt fiables ; – une démarche transparente qui vous explique précisément pourquoi certaines sources sont considérées comme peu fiables. Comment ça marche ? Une fois l’installation terminée, le Décodex vous accompagnera tout au long de votre navigation, à travers trois types de messages, qui vous renseigneront sur les sites internet, mais aussi sur les comptes Twitter, pages Facebook et chaînes YouTube que vous consultez. Des notifications en haut à droite de votre écran pour vous alerter sur les sources les plus trompeuses et les fausses informations. Le petit « D » dans la barre d’extensions de votre navigateur (tout en haut à droite) qui va se colorer en fonction du type de site que vous visitez. Des informations détaillées sur le site en cliquant sur le petit « D », vous permettant d’avoir accès au maximum d’informations sans quitter la page que vous êtes en train de lire. Grâce à ces recherches, vous pourrez savoir rapidement si vous consultez un site parodique, un compte Twitter très peu fiable, une page Facebook orientée qui n’affiche pas clairement la couleur ou une chaîne YouTube plutôt sérieuse. Le Décodex vous permet également de choisir vous-même pour quels types de sites vous souhaitez être directement informé. Il suffit pour cela de vous rendre dans la page de réglage et de cocher ceux pour lesquels vous souhaitez voir un message de notification apparaître sur votre écran. Pour les autres sources, l’information restera accessible en un clic sur le petit « D » en haut à droite de votre navigateur. Vous avez des questions ou des suggestions sur notre application ? Contactez-nous en écrivant à [email protected]

Latest reviews

  • (2018-12-28) Disciple de Jésus-Christ: Rectification : vert = information satirique jaune = information plutôt vrai rouge = information vrai
  • (2018-12-10) Alban Moro: Bien sûr on ne peut que louer l'initiative des décodeurs et du Monde, mais je déplore le trop grand nombre de sites (notamment anglophones) qui sont notoirement de la fake news et pas encore référencés comme tels par decodex - cf encore pas mal de cette liste publiée par CBS https://www.cbsnews.com/pictures/dont-get-fooled-by-these-fake-news-sites/ Vous avez lancé l'idée, elle est excellente, maintenant il faut aller au bout et employer 2 ou 3 personnes pour maintenir à jour la base de données afin que l'outil puisse devenir fiable, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
  • (2018-07-18) Excellente initiative mais quand quelqu'un me dit ce que je dois croire ou pas je crois que ça me fait encore plus flipper que d'avoir à le deviner tout seul... Paradoxe inhérent à l'outil. Ca serait dix journaux qui feraient ça au lieu du Monde que ça serait pas plus crédible voire moins. C'est dur de lutter contre la connerie alors je mets 3 étoiles pour l'intention, mais que trois étoiles comme un avertissement : le filtre doit être irréprochable et ne pas tenir compte des options politique du Monde notamment... sinon adieu crédibilité !
  • (2018-06-06) Tyrian Dunaédine: Malheureusement, les Décodeurs ont eux-mêmes sombré dans la désinformation, ce qui réduit la validité de cet outil à néant. Voici quelques explication sur un de leur sujet, mais ce n'est malheureusement pas le seul: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article3015 J'ai initialement soutenu l'initiative, mais plusieurs articles sur l'environnement m'ont fait douté de la véracité de ce qu'ils racontent. Or s'il est en général facile de vérifier la validité de faits scientifiques, c'est plus dur dans d'autres domaines.
  • (2018-04-08) Didier Audrain: fini le mensonge
  • (2017-11-16) Laetitia A.: Géniale ! Permet de savoir quand une fausse information circule & de différencier les sites classiques des sites parodiques souvent peu connus !
  • (2017-11-15) Michel Goffin: Pas toujours complet mais permet d'envoyer une url pour vérification
  • (2017-11-13) Alex R.: Très belle initiative, j'adorerais avoir des infos détaillées sur les statistiques (et sources vérifiées) des sites accusés de diffuser des informations fausses
  • (2017-10-20) saint-yves Vebobe: Reflet du sérieux du Monde. BRAVO
  • (2017-09-17) Alain Gattegno: C'est pas mal pensé mais en ce qui me concerne, decodex me demande sans arrêt de donner le site que je visite mais je n'ai pas encore eu un signal sur les sites que je visite. Dans une semaine je retire l'extension si il n'y a pas plus d'intéret à la garder?
  • (2017-08-09) christian belouin: Très bonne extension qui permet d'avoir un regard critique sur les informations reçues. Le nombre de 1* donné indique bien combien fait mal cette extension ^^ Le seul bémol que je lui trouve, c'est encore le faible nombre de site recensé. Je n'hésite pas à demander l'analyse des sites qui ne sont pas encore pris en compte, histoire d'enrichir la base.
  • (2017-06-08) Tienoss: Totalement incomplet, extension à ne surtout pas suivre.
  • (2017-05-06) Robot 275: Malheureusement, plante souvent :/
  • (2017-04-29) Pierre-Louis R.: Bof, pas très pertinent, pas très fiable.
  • (2017-04-22) Gilles Devisse: J'ai testé depuis le début et j'avoue que ça fonctionne vraiment bien. Je recommande si vous avez des difficultés à reconnaître la fiabilités des infos qu'on vous sert, ou tout simplement si vous ne souhaitez pas perdre du temps à croiser ces infos.
  • (2017-04-19) Oxyon: Tentative d'endoctrinement des médias.
  • (2017-04-18) Thomas Wilgenbus: Le decodex, bien que partant d'une idée somme toute louable, est un cas classique de conflits d'intérêts. Le jugement attribué aux sites est entièrement opaque et arbitraire. Au lieu de s'ouvrir à un système de notation publique (à la StackExchange) c'est un système privé, et donc influençable. Un parfait exemple est le changement de notation pour le site doctissimo après le début du partenariat avec le Monde, drôle de coïncidence non? Ça ne fais pas pour autant de doctissimo un site fiable, loin de là. À fuir. Cet extension est l'anti-thèse même d'un internet libre et d'une lutte contra la désinformation.
  • (2017-04-14) Coffee: Toutes ces notes négatives faite par des complotistes réactionnaire qui n'ont d'ailleurs absolument pas testé decodex, puisque les sites hautement "qualifiés" qu'ils consultent régulièrement (pour savoir qui sont les grands méchants qui les surveillent) leur ont assuré que "bouh c'est pas bien decodex" . et donc, tout fier de leur "liberté" d'opinion, ils viennent en masse comme de bonnes chèvres pour faire leur devoir de rebelle de la société. Heureusement qu'il y a des gens qui leur disent que tout le monde leur ment (sauf eux évidemment)! Et ils se permettent même de citer orwell, qu'ils n'ont visiblement pas lu ou pas comprit, sinon ils n'en parleraient pas. Ils ont absolument TOUS les memes infos sur le monde, et exactement le MEME avis, au mot près, mais se croient particuliers et spéciaux. Eux ils savent. Parce qu'on leur a dit la vérité. Enfin pas le Monde hein. Le Monde c'est le mal.
  • (2017-04-05) ça fonctionne, après avoir dû la réactiver après une mise à jour... utile
  • (2017-03-31) sebastien picornell: bonne extension qui indique un avis a croiser avec des sources. mais utile tout de même. un bel effort.
  • (2017-03-27) marie-pierre magnan: Excellente application mais qui ne doit pas être au gout de certain qui créer ces fausses information bravo et continuer
  • (2017-03-26) Laurent Richer: Genial, cela evite de lanterner sur des sites non verifiés.
  • (2017-03-24) Wall Marx: Outils loin d'etre parfait mais que je soutiens a 100% le devellopement. J'ai hate qu'il inspire a la creation d'autre decodex concurrents pour pouvoir avoir plusieurs avis. Il serait interessant aussi d'y integrer un systeme de signalement de site pour lequels il n'y a pas encore d'information. Un outils précurseur en cet age de désinformation.
  • (2017-03-24) Petr Grd: Extension malhonnête et dangereuse sous couvert de lutte pour la vérité. es journalistes du Monde qui l'ont créée sont à la fois juge et partie, et se servent de cet outil pour mettre en cause la crédibilité de journaliste hors système.
  • (2017-03-12) Liès DEVOS: Le Monde décide pour vous les médias que vous devez lire.Mais comment se finance Le Monde au fait?

Statistics

Installs
30,020
Category
Rating
2.8496 (226 votes)
Last update / version
2019-10-04 / 3.0.1

Links